Chef de Zone Export h/f

Notre cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute pour l’un de ses clients, une Maison de Cognac connaissant une croissance constante, son(sa) Chef de Zone Asie du Sud-Est.

POSTE ET MISSION

Rattaché(e) directement au Président du Directoire, le/la Directeur(trice) de Zone Asie du Sud-Est :

– identifie et prospecte les principaux distributeurs
– recrute et veille au déploiement d’un réseau d’agents
– conquière de nouveaux clients en direct
– optimise les contacts commerciaux
– développe un réseau de prescripteurs
– gère son budget communication – événementiel

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

Parfaitement autonome, votre connaissance des acteurs clefs de la filière des spiritueux vous permet de mettre en place des partenariats commerciaux propres à chaque pays avec les importateurs, grossistes et distributeurs locaux.

Vous construisez (détection – recrutement) et animez votre réseau d’agents. Dans un second temps vous optimisez les relations commerciales en veillant à la bonne application des politiques tarifaires et de distributions de la Maison de Cognac.

Au-delà de votre approche de développeur(euse) commercial(e), vous mettez en place et structurez votre activité. En lien avec la Direction Générale, vous établissez des prévisionnels, des tableaux d’exploitation et réalisez un suivi analytique de votre activité et de son développement.

Grâce à vos compétences de gestionnaire et de manageur(euse) vous serez en mesure de créer un bureau/une filiale sur place si cette option est retenue par la Direction.

De formation supérieure en commerce international vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans en tant que commercial(e) sur la zone Asie et êtes particulièrement sensible à la culture chinoise.

La pratique courante de l’anglais est nécessaire, celle du cantonais ou du mandarin est fortement appréciée.

Idéalement basé(e) en Asie du Sud-Est (Canton, Hong-Kong), il est possible d’habiter à Bordeaux ou Cognac. Dans tous les cas vous êtes amené(e) à effectuer de très nombreux déplacements en Asie du Sud-Est. Le type de contrat (local, expatrié ou détaché) est à définir.

Notre client est en mesure d’offrir à son(sa) futur(e) collaborateur(trice) d’importantes perspectives et ce rapidement en fonction des résultats obtenus.