Contrôleur de Gestion RH & Rémunérations h/f

Notre cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute pour l’un de ses clients, filiale prestigieuse et dynamique d’un grand  groupe français coté, dans le cadre d’une création de poste, son/sa : Responsable Contrôle de Gestion RH & Rémunérations (h/f).

POSTE ET MISSION

Sous la responsabilité du DRH groupe et sur un périmètre de 3 entités (Cognac, Paris et Reims), vous contribuez à l’optimisation de la masse salariale, gérez les différents reportings sociaux et définissez puis pilotez une politique salariale performante en adéquation avec le marché.

La première phase de votre mission consistera à définir et à déployer des procédures et des outils structurants sur votre périmètre avant d’en optimiser le fonctionnement dans un second temps.

A ce titre, vous :

–  Pilotez le budget de la masse salariale (et les ré-estimés) et les frais de fonctionnement de la DRH ;

–  Elaborez, en anticipant les évolutions de salaires du marché, les budgets de frais de personnel, et le budget de fonctionnement de la DRH ;

–  Analysez les écarts entre prévisions et dépenses réelles et identifiez les causes ;

–  Consolidez les états et les reportings pour l’ensemble de votre périmètre ;

–  Proposez des solutions visant à optimiser les coûts RH de l’entreprise, et jouez le rôle de conseil sur le pilotage de la masse salariale (indicateurs + rapports avec la DAF…) ;

–  Améliorez constamment les instruments financiers de pilotage RH de l’entreprise : procédures, tableaux de bord, construction budgétaire, pour aller vers plus de fiabilité et de rapidité dans les flux de l’information chiffrée ;

–  Élaborez les différents bilans sociaux et le reporting social sur votre périmètre ;

–  Pilotez les études de rémunération : package, évolutions marchés, mise à jour des fiches de poste, pesée… ;

–  Répondez aux enquêtes d’effectifs et de rémunération ;

–  Elaborez et pilotez une politique de rémunération efficace et attractive ;

–  Développez des outils d’aide à la décision en matière de rémunération: benchmarks, etc..

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

De formation supérieure de type Bac + 4/5, Ecole de Commerce ou parcours universitaire avec une spécialisation en Contrôle de Gestion/Finance ou en Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience professionnelle similaire d’au moins 5 années au sein d’une Direction RH structurée ou d’un important Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, dans un environnement international.

Votre dynamisme, votre sens relationnel ainsi que vos qualités d’analyse et de synthèse seront d’importants atouts pour mener à bien votre mission et vous permettre d’évoluer au sein du groupe.

Vous êtes doté(e) d’une bonne sensibilité informatique (ERP, SIRH, requêteurs, Excel), et possédez un anglais opérationnel.

Des déplacements fréquents sont à prévoir au sein des entités de votre périmètre (Paris et Reims).

Les conditions offertes sont de nature à motiver une personnalité à fort potentiel : salaire fixe + Bonus + intéressement + participation (package : 60-70 K€).