Conseil

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Contexte de notre intervention

Face aux évolutions démographiques, technologiques & réglementaires, aux enjeux d’employabilité, aux mutations conjoncturelles auxquelles l’entreprise est assujettie, ou tout simplement en lien direct avec la stratégie business qu’elle souhaite mettre en œuvre, la Gestion des Emplois et des Compétences prend une dimension stratégique, dans toutes les entreprises et toutes les organisations, quels que soient leur situation, leur secteur d’activité ou leur taille d’effectif.

Cette indispensable étape de réflexion prospective sur le management de sa politique RH peut nécessiter un accompagnement. S’il n’y a pas de recette miracle et universelle en la matière, il existe des pratiques qui ont fait leur preuve et des outils essentiels qui relèvent de ce que l’on appelle la « GPEC » : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Ni « usine à gaz », ni réservée aux seules grandes entreprises, la démarche GPEC vise à vous doter d’outils opérationnels facilement utilisables, en vue d’optimiser la gestion de vos Ressources Humaines sur le long-terme. Il est important de rappeler que, quelle que soit la taille de l’entreprise, cette démarche s’intègre a priori dans une logique de dialogue social et de consensus sur une gestion préventive des compétences et des mobilités au sein de l’entreprise.

Nous pouvons adapter notre approche de manière globale, par service ou par thématique en fonction de vos besoins et de différentes clés d’entrée : référentiel et cartographie des emplois et des compétences, sensibilité des emplois, mise en place d’un cycle annuel de management des compétences, appui conseil sur l’élaboration du plan de formation et des dispositifs d’accompagnement, instauration d’une politique de mobilité interne, …

Notre prestation "sur-mesure"

• Diagnostic approfondi des données, pratiques RH internes et compétences-clé.

• Aide à l’analyse prospective des besoins et à la formalisation de votre objectif à court et moyen terme.

• Identification des écarts de compétences, des atouts et des freins en matière de politique RH.

• Élaboration d’une démarche de GPEC cadrée et claire : plan d’actions, rétroplanning et désignation d’un référent interne.

• Accompagnement à la formalisation d’un accord GPEC.

• Présentation du planning, des outils GPEC et des indicateurs de suivi.

Objectifs pour l'entreprise

1
Piloter sa politique RH par la prospective et l’anticipation en lien avec sa stratégie.
2
Répondre à un besoin spécifique de l’entreprise : développement des compétences, difficultés de recrutement, adaptation et maintien dans l’évolution de l’emploi, gestion des âges, mobilité et visibilité sur les parcours de carrière, …
3
Professionnaliser la fonction Ressources Humaines.
4
Répondre à une obligation légale en matière de Gestion des emplois & des compétences.

Conditions commerciales

Tarif : nous contacter pour plus d’informations au 05 35 54 27 82 (standard).
Durée de la prestation : de 3 à 20 jours selon l’ampleur du projet
Public / Prérequis : entreprise de toute taille, voulant engager un projet de réflexion prospective en matière de politique RH et mettre en œuvre un plan d’actions.

Écrivez-nous !







    © Copyright de Corgnol & Agnès 2022 | Une réalisation qui a Fière Allure

    crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram