Manager Comptabilité et Audit Interne h/f

Notre cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute pour l’un de ses clients, site industriel majeur (400 salariés – CA : 250 millions d’€) appartenant à un groupe international coté, son/sa : Manager Comptabilité et Audit Interne h/f.

POSTE ET MISSION

Relais opérationnel du Directeur Administratif et Financier sur votre périmètre, vous prenez la responsabilité du Contrôle Interne et de l’ensemble de la Comptabilité d’une des filiales majeures du groupe.

A ce titre, vous :

– Animez et supervisez le service comptabilité composé de 5 personnes ;
– Pilotez le Contrôle Interne et garantissez le respect et l’amélioration des procédures de contrôle dans l’entreprise (gestion financière, processus achats, paie, administration des ventes et gestion de stocks et des actifs) en lien les autres managers du sites ;
– Produisez les états financiers aux normes statutaires françaises et internationales IFRS ;
– Effectuez la clôture des comptes mensuels, trimestriels et annuels en binôme avec le Contrôleur de Gestion ;
– Etablissez les déclarations de TVA en vous appuyant sur des représentations fiscales à l’étranger ;
– Etes un interlocuteur privilégié des Commissaires Aux Comptes et des Auditeurs Internes du groupe ;
– Assurez le Secrétariat Juridique (PV des Conseils, Assemblées, …) ;
– Gérez divers dossiers administratifs (subventions, garanties financières, crédit d’impôt recherche, assurance véhicule et petits litiges).

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

De formation Supérieure de type BAC+ 4/5 en Comptabilité/Finance (Ecole de Commerce ou Parcours Universitaire), vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 7 années, idéalement acquise en Cabinet d’Audit et/ou au sein d’un groupe industriel structuré et international en tant que manager.

Autonome, pragmatique et volontaire, vous avez développé lors de votre parcours une expertise en matière de Comptabilité et appréhendé les exigences du Contrôle Interne.

Vos qualités managériales, votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre sens de la communication vous permettront de mener à bien votre mission et d’évoluer au sein du groupe.

La pratique courante de l’anglais (à l’écrit et à l’oral) est impérative, la connaissance d’un ERP (idéalement SAP) est fortement souhaitée.