Responsable Commercial h/f

Notre cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute pour l’un de ses clients, une tonnellerie internationale, son(sa) Responsable Commercial(e).

POSTE ET MISSION

Directement rattaché(e) aux Directeurs des activités, vous avez la responsabilité commerciale :
– des grands comptes Europe pour les produits bois pour l’oenologie, notamment sur la France, Espagne, Italie, Portugal en liaison avec les éventuels responsables de zone et agents,
– d’un ou deux marchés Export pour toute notre gamme de produits (barrique, cuve et bois pour l’œnologie) dont possiblement le Portugal,
– de zones définies sur le grand Aquitaine (Gironde / Sud-ouest) pour toutes nos gammes de produits.

Vous exercez également un rôle de conseiller pour l’activité bois pour l’oenologie à travers :
– la mise en oeuvre de l’ensemble des documents commerciaux destinés à la clientèle (fiches, site),
– les relations que vous pourrez avoir avec le réseau export d’agents et distributeurs, ceci pouvant se faire à travers notamment des téléconférences.

Vous participez activement au développement des gammes de nos produits en liaison avec les services de R & D de chaque entité et avec nos centres de production :
– par la mise en œuvre d’essais et expérimentations destinés à valider les nouveautés de la gamme,
– en étant le relais privilégié avec les prescripteurs de nos produits (laboratoires oenologiques, oenologues conseils…).

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

De formation supérieure Bac +5 Agro-alimentaire ou Agricole avec une spécialisation oenologie (type DNO), vous justifiez d’une expérience de 5 années minimum dans la vente de barriques, de bois ou de produits liés à la vigne ou au vin (matériel agricole, phytosanitaire, etc.).

Fort(e) de vos compétences techniques, vous êtes en mesure d’apporter un conseil approprié à vos différents clients grands-comptes. Vous les accompagnez dans l’utilisation des produits tout en optimisant vos partenariats commerciaux.

Basé(e) à Bordeaux, vous êtes amené(e) à effectuer quelques déplacements ponctuels essentiellement en Europe. Parfaitement à l’aise en anglais, vous maitrisez idéalement l’espagnol.