Responsable Communication Viticole h/f

Notre cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute pour l’un de ses clients, prestigieuse Maison de Cognac appartenant à un grand groupe international, son/sa : Responsable Communication Viticole (h/f).

POSTE ET MISSION

Rattaché(e) à la Responsable des Relations Publiques Locales et en lien permanent avec le Maître de Chai, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie de communication amont auprès des Viticulteurs partenaires, des Organismes Professionnels et des Institutionnels. Vous intervenez également en aval en gérant la communication du Maître de Chai auprès des marchés.

En Amont
Vous contribuez à la construction de la politique globale d’approvisionnement de la Maison de Cognac par la définition de la stratégie de communication.

A ce titre vous :
– pratiquez une veille étroite sur les outils de communication, créez et mettez en œuvre ceux qui se révèlent les plus pertinents auprès des viticulteurs partenaires (bulletins, courriers, newsletter, site internet, intranet, réseaux sociaux, etc.) ;
– mettez en œuvre la politique incentive de la Maison auprès des partenaires fournisseurs de vins et d’eaux-de-vie ;
– développez les échanges avec les médias locaux par la gestion des relations (sélection, définition des thèmes de communication, fréquences de diffusion, etc.) auprès desquels vous relayez le message de la Maison en vous assurant de sa cohérence ;
– assurez le lien avec les instances institutionnelles régionales (BNIC, CCI de Cognac notamment).
Dans ce cadre, vous pilotez le budget événementiel viticulture de la Maison.

En Aval
Vous gérez la communication du Maître de Chai vis-à-vis des marchés en préparant les événements auxquels il participe en France et à l’étranger : lancements de produits, anniversaires de marque, etc. Vous définissez les axes de communication pertinents, participez et/ou coordonnez la réalisation des outils de communication (films, interviews, dossiers de presse, etc.).

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

De formation supérieure de type BAC+5 (Communication, Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur Agro/Agri, Ecole de Journalisme), vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée d’au moins 8 à 10 années, idéalement acquise dans l’univers du Cognac ou dans la filière viti-vinicole.

Votre diplomatie et votre empathie vous permettent d’être à l’aise dans des environnements variés. Vous êtes attaché(e) aux valeurs de la terre et respectueux des Hommes qui la travaillent.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à analyser, fédérer et convaincre.

La pratique courante de l’anglais (à l’écrit et à l’oral) ainsi qu’une bonne sensibilité aux NTICs sont fortement souhaitées.